Home Qui est FRNCK? Une équipe complémentaire

Une équipe complémentaire

FRNCK nous parle de son réseau:

« Comme dans de nombreux cas, la création d’une entreprise de ce type est née de la passion d’une bande d’amis pour le graffiti et l’art pictural en général.

C’est mon cas avec des passionnés de dessin. Des amateurs de graffs comme moi.  En pratiquant le graffiti, nous ne cherchions pas le vandalisme, mais à développer notre passion pour les arts picturaux. Nous nous sommes donc mis à la recherche de plans légaux (murs mis à notre disposition légalement) comme l’espace RDI destiné aux graffeurs de Vaise par exemple. Par la même occasion, nous avons reçu un peu d’argent en proposant leurs services à des entreprises ou à des mairies.

  Des membres au service de la création graphique

Nos formations sont complémentaires. Pendant qu’une personne faisait une plaquette, une autre était sur le site Internet, alors qu’une dernière faisait de la prospection en regardant sur les marchés publics s’il y avait une offre

Cette division du travail s’opèrait  lors de la conception des fresques car l’équipe participait directement à la conception de l’œuvre picturale.  Chacun a ainsi sa particularité : le lettrage,  les lettres classiques «  arial ou bold » pour moi. Le « freestyle » pour un autre avec des créations abstraites créées grâce à différents ustensiles. Chaque personne est l’investigateur de l’idée de création de la plupart des projets.

  Des décorations graffiti encadrées juridiquement

De petits projets d’échelle locale, nous avons voulu rapidement être plus ambitieux en commençant à démarcher des entreprises. Avec comme préférence : les bords d’autoroutes et leurs très grandes façades visibles par les automobilistes.

  Exemple de création : une fresque graffiti pour l’entreprise Celliose Coatings

Le premier projet d’envergure a ainsi été la fresque de 300m2 de l’entreprise Celliose Coatings à Pierre Bénite en 2005.  Ce fabriquant  de peintures et vernis pour métaux destinés à l’industrie générale a ainsi été conquis par notre projet. Nous lui avons proposé :

  • De peindre et de décorer de manière originale la façade terne de son usine
  • De lui permettre de faire de la publicité en peignant en grand (sur ce même mur) le logo de l’entreprise qui serait ainsi vu par des milliers de voitures sur l’autoroute d’à côté.

Ce fut ainsi le premier travail d’ampleur du collectif qui a passé un mois à peindre dans des conditions assez difficiles. L’échafaudage montait à 10 mètres de haut le long de l’autoroute A7, par un mois d’août pluvieux.

Façade mur de l’entreprise Celliose


Ce projet a ainsi été un véritable tremplin pour nous, qui avons rapidement été sollicités pour réaliser d’autres fresques. Nous avons ainsi travaillé par la suite pour le festival dans les monts d’or « Les Pianissimes ». Ensuite, pour l’entreprise Lidl et enfin pour l’entreprise Jetly. Autant de projets ambitieux qui ont développé notre passion et notre complémentarité !

Différentes créations visuelles de FRNCK et de son équipe.

Différentes créations visuelles de FRNCK et de son équipe.

credit